Quelques temps après le début du déconfinement (vers la mi-mai), j’ai ressorti mon matériel photo pour observer et garder des traces de cette période tout aussi inédite dans notre mode de vie occidental.
A ce moment, j’ai eu le sentiment, comme probablement tant d’autres personnes, d’être confronté à plusieurs réalités au même moment, d’une rue à l’autre, d’un commerce à l’autre, … tant les consignes, recommandations, voire obligations, sanitaires peuvent varier d’un endroit à un autre. Je ne porte aucun jugement de valeur sur le comportement des personnes, ni des commerçants, ce n’est pas mon objectif. Par contre, simplement j’observe et je témoigne… Et en observant le comportement des autres, je me suis petit à petit rendu compte que ces nouvelles règles n’étaient vraiment pas évidentes à respecter (en particulier dans la durée, dans les interactions sociales, …).
Je me souviens des affiches à l’entrée de la plupart des commerces à nouveau accessibles. Certains d’entre eux ne donnent aucune indication, d’autres affichent une recommandation, voire une obligation du port du masque. Mais dans tous les cas, le nombre de clients maximal est indiqué… De 1 à 21, voire plus en fonction de la superficie. Ce jour-là, le nombre maximal que j’ai vu était de 71 personnes.
Comme on peut le voir aussi, les conditions de travail du personnel évoluent aussi pour s’adapter au contexte, du moins dans l’idéal car ce n’est la norme partout. Port du masque, respect des distances envers les clients, protections de plexiglass, et du gel hydroalcoolique bien sûr !