Dans les premières semaines du déconfinement, je me promenais aux alentours du Cinquantenaire à Bruxelles avec mon matériel photo pour conserver quelques traces de cette période « inédite ».
Ce jour-là, il faisait, je croisais dans le parc quelques personnes qui profitaient également de la météo, dans le calme. Quelques-unes portaient un masque à l’extérieur.
A cette époque, il n’était pas encore obligatoire en extérieur, à l’exception des rues commerciales dans les alentours (Avenue des Celtes et Rue des Tongres).
En sortant du parc du Cinquantenaire de l’autre côté (en direction de la gare Schuman), mon regard a été attiré par la présence de véhicules de police et d’agents bien équipés… enfin, du moins, comme s’ils allaient arrêter un criminel. Par-contre, pas de masques de protection ou de respect des distances de 1,5 m.
J’ai réussi à prendre quelques clichés de la scène avec mon télé-objectif. Quelle était la raison de leur présence ? Je ne le saurais jamais… Contrôles routiers ? Contrôles des règles sanitaires ? Arrestation d’une personne recherchée ?
Toujours est-il qu’aujourd’hui, le non-port du masque et le non-respect des mesures de distanciation donnent lieu à des PV, des amendes… et, malheureusement, nettement plus inquiétant pour l’état de notre démocratie, des violences policières et arrestations avec menottes aux mains !